À la fin de 2013, le comité technique de TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton a entamé des discussions sur la mise à jour des lignes directrices de la Commission en matière d’égouts unitaires et séparatifs afin de les rendre conformes aux plus récentes lignes directrices et recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME).
Nous remettons ces lignes directrices aux municipalités partenaires et aux clients de TransAqua afin d’attirer leur attention sur les produits qu’il est permis ou non d’acheminer et de traiter à l’usine de traitement des eaux usées de Riverview. En plus de venir compléter et appuyer les arrêtés municipaux relatifs à l’utilisation des égouts municipaux et au rejet de substances dans le réseau collecteur de TransAqua, ces lignes directrices aident à en assurer l’application.
C’est avec l’aide du personnel de TransAqua et la collaboration des responsables techniques de nos partenaires municipaux que nous avons mis à jour ces lignes directrices afin qu’elles correspondent aux approches actuelles et aux pratiques exemplaires recommandées. Il convient toutefois de noter qu’elles sont sous réserve de modifications et pourraient évoluer ou être mises à jour en fonction des nouvelles preuves scientifiques, technologies, méthodes de traitement, ou exigences réglementaires. Un exemplaire des nouvelles lignes directrices est joint pour référence.
« Cet engagement est un excellent exemple d'un effort de collaboration entre TransAqua et ses partenaires municipaux », dit Bernard LeBlanc, directeur général de TransAqua. « L'incorporation de ces lignes directrices dans le cadre des règlements municipaux du système d'égout et les pratiques d'application améliore grandement notre capacité à nous assurer que nous faisons tout notre possible pour protéger l'environnement grâce à notre traitement et nos pratiques de rejet des effluents. »
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été créée en 1983 pour répondre aux besoins de collecte et de traitement des eaux usées de Dieppe, Moncton et Riverview. Elle a depuis mis en place un réseau de collecte de 35 km et une station d'épuration afin de pouvoir remplir son mandat. La Commission est également devenue un chef de file dans le recyclage des biosolides grâce à la production de compost de type « AA » (la meilleure qualité actuellement atteinte au Canada), évitant ainsi tout rejet dans les sites d'enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

Personne-ressource pour les médias :
Bernard LeBlanc, ing.
Directeur général
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton
506-387-7977 poste 220
bleblanc@transaqua.ca
www.transaqua.ca