TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton a officiellement accepté son budget de fonctionnement et d'immobilisations pour 2015, qu'elle transmettra à la province du Nouveau-Brunswick et à ses municipalités partenaires, c'est-à-dire Moncton, Dieppe et Riverview.

Dans le cadre de son budget 2015, TransAqua cible des revenus annuels de 12,7 millions de dollars et un excédent de 2,76 millions de dollars. En 2015, les taux unitaires des municipalités augmenteront de 2,5 %, comme au cours des trois dernières années. Cette augmentation représente moins de 17 % de l'augmentation des redevances des services d'eau et d'égouts pour Moncton en 2015, et moins de 21 % pour Dieppe et Riverview, de sorte que la partie des redevances correspondant à Transaqua varie entre 22 % et 26 % des frais que facturent les trois municipalités aux contribuables.

Le budget 2015 a ceci de particulier qu'il prévoit une entente municipale de partage des coûts afin de permettre à TransAqua d'entreprendre un projet de mise en place d'un autre collecteur des eaux usées à Dieppe, en collaboration avec cette municipalité. Rendu nécessaire par l'importante croissance démographique de la municipalité, ce projet offrira à Transaqua et aux parties prenantes la possibilité de réaliser des économies potentielles de 14 millions de dollars grâce à sa méthode unique de partage des coûts.

 TransAqua a également décidé des nouveaux membres de son équipe de direction pour 2015, qui se compose de :

          Président : Winston Pearce (représentant Moncton)

          Secrétaire : Clarence Sweetland (Riverview)

          Trésorier : Chanel Michaud (Dieppe)

Les autres membres sont :

          David Muir (Riverview)

          George Somers (Moncton)

          Julie Thériault (Dieppe)

« Je suis heureux d'être à nouveau élu au poste de président de TransAqua, a indiqué Winston Pearce. Nous offrons des services extrêmement importants et travaillons chaque jour très dur comme intendant du bassin versant de la rivière Petitcodiac afin de maintenir et d'améliorer la qualité de notre environnement. »

En raison du récent départ de son directeur général, Bernard Leblanc, TransAqua a nommé Michael Asplet, directeur des finances et de l'administration, comme directeur général par intérim, alors qu'elle s'apprête à procéder à un examen de ses besoins en personnel et à rechercher officiellement un candidat pour pourvoir à ce poste essentiel.

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 35 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

 

Personne-ressource pour les médias :

Chanel Michaud

Trésorier

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton

(506) 381-9364

cmichaud@transaqua.ca

www.transaqua.ca