Riverview, N.-B. - Lors d'une récente réunion du conseil municipal de la Ville de Riverview, la mairesse, Ann Seamans, a annoncé la nomination de David Muir au conseil d'administration de TransAqua — Commission des eaux usées du Grand Moncton pour un mandat de trois ans débutant le 27 octobre. Le 3 janvier 2015, M. Muir prendra officiellement sa retraite du poste de directeur municipal de la Ville de Riverview qu'il occupe depuis 1996.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, il a fait l'essentiel de sa carrière au Nouveau-Brunswick et passé les 23 dernières années à la ville de Riverview. M. Muir, qui a obtenu un diplôme de premier cycle en affaires à l'Université Acadia, est devenu comptable agréé en 1977. Après avoir occupé plusieurs postes dans l'industrie et travaillé pendant sept ans comme auditeur interne chez CN Rail, il a intégré la Ville de Riverview en 1991 comme directeur des finances.

Dans le cadre de ses responsabilités de directeur municipal, M. Muir gère un effectif à temps plein de quelque 90 personnes ainsi que des budgets d'exploitation et d'immobilisations d'environ 37 millions de dollars. Très actif au sein de la collectivité, il a siégé à divers conseils et commissions au fil des ans et s'est impliqué au sein de sociétés de bienfaisance, d'organismes caritatifs ainsi que d'organismes à but non lucratif au plan local. M. Muir et son épouse, Kathy, ont trois enfants adultes.

« David Muir apporte avec lui, chez TransAqua, beaucoup de connaissances et d'expérience » a déclaré Winston Pearce, président de TransAqua; « son excellente connaissance des questions municipales, des budgets, des pratiques administratives et de l'administration municipale en général sera pour notre conseil d'administration un avantage considérable. Au nom du conseil d'administration et du personnel de TransAqua, je lui souhaite donc la plus chaleureuse des bienvenues. »

M. Muir remplace Winston Pearce comme l'un des deux représentants de Riverview au conseil de TransAqua. M. Pearce, qui s'est récemment installé à Moncton, a de nouveau été nommé au conseil de TransAqua par le maire George LeBlanc.

Chaque municipalité du Grand Moncton nomme deux commissaires au conseil d'administration de TransAqua. Avec la nomination de M. Muir, les six sièges du conseil d'administration bénévole de Transaqua sont désormais occupés : Winston Pearce (président, Ville de Moncton), George Somers (Ville de Moncton), Chanel Michaud (trésorier, Ville de Dieppe), Julie Thériault (Ville de Dieppe), Clarence Sweetland (secrétaire, Ville de Riverview) et David Muir (Ville de Riverview).

TransAqua / La Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca/fr) a été créée en 1983 pour répondre aux besoins de collecte et de traitement des eaux usées de Dieppe, Moncton et Riverview. Elle a depuis mis en place un réseau de collecte de 35 km et une station d'épuration afin de pouvoir remplir son mandat. La Commission est également devenue un chef de file dans le recyclage des biosolides grâce à la production de compost de type « AA » (la meilleure qualité actuellement atteinte au Canada), évitant ainsi tout rejet dans les sites d'enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

-30-

Winston Pearce, ing.
Président
TransAqua - Commission des eaux usées du Grand Moncton 506-381-0899
wpearce@transaqua.ca
www.transaqua.ca