En 2015, TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton a hâte de pouvoir confirmer des sources de financement pour les plans d’élargissement de l’usine et la consolidation à la suite de récents changements et additions dans la structure organisationnelle.

En 2014, TransAqua a travaillé avec son conseil technique, CBCL, afin de produire un concept préliminaire pour rencontrer les règlements effluents du nouveau Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) – une usine de séparation de nutriments biologiques (SNB). Ces plans ont permis à TransAqua de commencer à travailler sur une demande motivée à soumettre au programme de financement des partenariats publics-privés, PPP Canada, comme avenue potentielle pour obtenir les fonds nécessaires.

TransAqua poursuit son lobbying sur tous les niveaux de gouvernements – municipal, provincial et fédéral – pour obtenir leur appui et prévoir leur niveau d’engagement dans le financement de cette mise à jour qui pourrait atteindre les 75 millions $.

TransAqua a terminé la construction d’un troisième site de compostage afin que son site sur la promenade Delong puisse accepter et traiter un plus grand volume des biosolides compostables attendu dans le processus de traitement des eaux usées SNB proposé.

L’organisme a aussi placé une installation pilote de récupération de chaleur dans l’un de ses clarificateurs afin de permettre à la chaleur des eaux usées d’être capturée et utilisée partout dans l’usine pour réduire le coût du chauffage électrique et poursuivre la route vers l’efficacité opérationnelle de façon écologiquement responsable.

En 2014, la Commission a officiellement changé son nom afin de se concentrer sur le produit fini, le traitement des eaux usées et les biosolides compostables, et a lancé sa nouvelle marque et dénomination sociale, TransAqua.

La journée portes ouvertes du mois d’octobre a rassemblé plus de 200 membres du public, qui ont visité l’installation de traitement des eaux usées de Riverview et l’installation de compostage de Moncton. Les résidents ont eu l’occasion de discuter avec le personnel et les commissaires de TransAqua au sujet des opérations actuelles et de leurs projets.

À la fin 2014, TransAqua a engagé RV Anderson pour élaborer une stratégie de déversoir d’orage pour donner un aperçu des mesures à prendre lorsque le système d’égouts se remplit d’eau d’orage ou de neige fondante afin de répondre aux exigences fédérales à avoir une telle stratégie sur pied avant 2016. Cette stratégie guidera TransAqua au cours des décennies à venir.

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 32 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Chanel Michaud

Trésorier

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton

(506) 381-9364

cmichaud@transaqua.ca

www.transaqua.ca