La Commission des eaux usées du Grand Moncton soumet une demande au Fonds PPP Canada

RIVERVIEW (N.-B.) – Le 14 avril 2014, PPP Canada a amorcé pour la sixième fois le processus de demandes au titre du Fonds PPP Canada. Le gouvernement fédéral a consacré 1,25 milliard de dollars à ce programme et aux projets et municipalités admissibles.

Compte tenu du fait que la Commission des eaux usées du Grand Moncton (CEUGM) se prépare à investir dans l’amélioration de son installation afin d’intégrer le traitement secondaire conformément aux nouveaux règlements fédéraux, elle se devait d’envisager ce programme comme possibilité de financement. Jusqu’à 50 p. 100 des coûts du projet pourraient être financés par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de ce programme.

La Commission a par conséquent présenté une demande de financement avant la date limite du vendredi 13 juin.

Dans le cadre du processus de demande, la CEUGM a dû quantifier la valeur de cet important investissement dans son installation de traitement. Dans le cadre de son avant-projet sommaire de l’installation améliorée, CBCL Limited a aidé la CEUGM à mettre au point l’estimation des coûts. Les coûts anticipés liés à la construction du projet s’élèvent maintenant à environ 73 millions de dollars.

Les prochaines étapes du processus P3 pour la CEUGM seront les suivantes :

  • Le projet de la CEUGM doit être officiellement reconnu en tant que participant éventuel au programme.
  • La CEUGM doit entreprendre une analyse financière fondée sur l’« optimisation des ressources » afin de déterminer si le modèle P3 est le plus efficace sur le plan des coûts pour réaliser ce projet.
  • Les engagements financiers des gouvernements fédéral et provincial doivent être confirmés pour que la CEUGM participe au programme.
  • La CEUGM doit prendre une décision finale concernant la façon de procéder pour la construction et la réalisation de ce projet.

« L’ayant déjà utilisée pour le traitement de l’eau, le Grand Moncton connaît bien l’approche du partenariat public-privé pour offrir des services, a affirmé le président de la Commission, Winston Pearce. Il est donc important que la Commission des eaux usées envisage cette option et détermine si elle est bien adaptée à sa situation particulière. »

« Nous sommes également très ouverts à d’autres options de financement fédéral et provincial pour ce projet crucial pour le Grand Moncton. Nous envisageons la possibilité de présenter une demande de financement dans le cadre d’une autre partie du nouveau Fonds Chantiers Canada, qui permettrait d’obtenir jusqu’aux deux tiers du financement du gouvernement. Le gouvernement n’a pas encore commencé à accepter les demandes pour ce programme, mais nous envisagerons de présenter une demande le moment venu, a ajouté M. Pearce. Nous voulons garder toutes les portes ouvertes pour les contribuables et nos partenaires municipaux. »

 

Personne-ressource pour les médias :

Winston Pearce, ing.

Président

Commission des eaux usées du Grand Moncton 506-381-0899

winston.pearce@gmsc.nb.ca