Compostage

Le procédé de compostage utilisé par la CEUGM combine l’aération par le bas et un système de couverture. La clé du processus de compostage réside dans les proportions du mélange de biosolides et de déchets forestiers, qui comprend principalement de l’écorce et des déchets de bois. Les agents gonflants fournissent une source de carbone et sont essentiels pour assurer une bonne porosité, ce qui favorise la libre circulation de l’air et permet d’obtenir un processus aérobie complet et uniforme.

En savoir plus

Actifs existants et état

L’infrastructure de la CEUGM est actuellement composée de huit postes de pompage à distance, de 35 km de collecteurs principaux et de tunnels, d’un poste de pompage principal situé à Riverview, de l’installation de traitement des eaux usées (ITEU) également située à Riverview (Outhouse Point), ainsi que d’une installation de compostage située à Moncton, sur une propriété de 140 hectares.

En savoir plus

Traitement des eaux usées

À travers l’histoire, la société s’est peu souciée de la protection de l’environnement et des ressources en eau en particulier. Pendant des années, nous pouvions rejeter nos déjections, peu ou non traitées dans le cours d’eau le plus proche. Tant qu’il y avait assez d’eau pour opérer la dilution, la nature s’occupait de nos problèmes d’élimination.

En savoir plus

TransAqua est désormais l'image et la marque officielles de la Commission des eaux usées du Grand Moncton.

Cette nouvelle image traduit l'évolution logique de la Commission, au départ axée sur la collecte et le traitement des eaux usées, vers la production de compost de qualité et bien accepté à partir de biosolides.

Le mandat ainsi élargi de TransAqua cible maintenant ​la qualité du compost produit ainsi que la propreté des effluents rejetés dans la rivière Petitcodiac. La Commission met donc l'accent sur la protection de l'environnement plutôt que sur la simple conformité aux exigences réglementaires.

Ainsi, l'objectif premier de la Commission des eaux usées du Grand Moncton est la PROPRETÉ DE L'EAU.

  • Le nom de notre nouvelle marque, c'est-à-dire TransAqua, traduit bien cet objectif : Transformer les eaux usées en eau propre.
  • La première partie du mot, Trans, se rapporte au procédé de transformation.
  • Et la seconde partie du mot, Aqua, à l'eau.
  • De plus, la nouvelle marque se comprend aussi bien en français qu'en anglais.

Nous espérons que vous trouverez notre site Web intéressant et qu'il vous permettra d'en savoir plus sur l'ensemble de nos activités d'exploitation, de gestion et d'engagement communautaire, ainsi que sur les lois et les règlements qui s'y rapportent. 

Nous apprécions tous les commentaires que nous recevons, car ils nous permettent d'améliorer notre travail de communication et de mieux servir les parties prenantes.

Si vous souhaitez être régulièrement informé des activités de TransAqua — Commission des eaux usées du Grand Moncton, veuillez remplir votre information en bas de la page pour vous inscrire. 

Et n'oubliez pas notre objectif : « Transformer les eaux usées et les rendre à la nature »

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.